logo Région Wallonne

Bricoleurs du coeur
Merci aux ”Bricoleurs du Coeur“

Cliquer ici pour nous faire connaître vos
"systèmes D"

Les aides techniques “ systèmes D ”

Conseiller aux personnes des aides techniques pour améliorer leur qualité de vie, ce n'est pas automatiquement les orienter vers l'achat de matériel adapté. C'est aussi promouvoir des “ systèmes D ”, soit des aides techniques réalisables de manière artisanale.

Nous pouvons rencontrer plusieurs catégories de “ système D ” :

Solution économique

Planche à tartinerLorsque nous réalisons nous-même une aide qui existe déjà dans le commerce nous parlerons alors de “ système D ” - solution économique.
Exemple :
La planche à tartiner vendue telle quelle dans le commerce peut facilement être réalisée à l’aide d’une planche de bois.

 

Objet détourné

Le mètre-cartesLe système D est ici un objet qui a été détourné de son utilisation première, on parlera alors de “ système D ” objet détourné.
Exemple :
Un mètre pliant peut-être utilisé comme support de carte.

 

 

Innovateur

Le peigne

Le système D est innovateur lorsqu’il s’agit d’une création spécifique innovante. Il ne se trouve donc pas dans le commerce.
Exemple :
Le peigne permet à la personne souffrant de limitations articulaires de se peigner sans faire de grands mouvements. Il est réalisé grâce à un peigne et un ceintre en bois.



Les auteurs de systèmes D autorisent Solival Wallonie Bruxelles à publier, diffuser, sur quelque support que ce soit et notamment sur le site Internet l’ensemble des documents du dossier (plan, photo, courrier…); cette diffusion pouvant permettre à toute personne, dans un cadre privé, de réaliser à son tour les systèmes D proposés.

En partenariat et avec le soutien de:

Mutualités Chrétiennes      AViQ - Agence pour une Vie de Qualité       Région de Bruxelles-Capitale
SOLIVAL asbl    |    ©Copyright Solival    |    Mentions légales    |    Contact: info@solival.be    |    Tel: 070/221.220